Mardi 25 mars 2025, les nouvelles installations de Boissons du Cameroun ont été présentées aux Associations de Défense des Droits des Consommateurs, aux Syndicats des Exploitants des Débits de boissons et aux médias.
Ici tout est flambant neuf. Les nouvelles installations de l’usine de Ndokoti présentent fière allure. Sur la chaine, la cadence est bonne. Les employés s’appliquent ça et là. C’est ce qu’a pu observer les membres d’associations de Défense des Droits des Consommateurs, de Syndicats des Exploitants des Débits de boissons et les journalistes, le 25 mars 2025 à l’Usine Boissons du Cameroun de Ndokoti.
L’entreprise leader du secteur brassicole a souhaité leur présenter en exclusivité ses nouvelles installations qui vont booster sa capacité de production et conséquemment améliorer la disponibilité sur le marché.
Alors que la première ligne d’une capacité d’embouteillage de 35 000 bouteilles par heure est déjà fonctionnelle, la seconde le sera dès la mi-juin. Ces investissements associés à ceux déjà réalisés à Yaoundé et Bafoussam sont la matérialisation concrète du plan de réarmement industriel décidé en 2023 par le Top Management de Boissons du Cameroun, pour répondre efficacement à la demande sans cesse croissante due à l’accroissement de la population camerounaise.
Tout en saluant cette initiative, les syndicats et associations de défense des droits des consommateurs sont repartis convaincus que dans un très court terme, le problème de pénurie sera résolu. Alphonse Ayissi Abena, président de la Fondation camerounaise des consommateurs (Focaco) : « Nous voyons que cette entreprise a à cœur de faire en sorte que les pénuries de produits soient donc du passé pour les consommateurs. Nous voyons qu’il y a de nouvelles lignes qui ont été installées, notamment la ligne 16 à l’usine de Ndokoti. La ligne 15 sera probablement fonctionnelle bientôt. Nous espérons qu’avec la demande qui est croissante, l’offre va suivre afin de stabiliser les prix sur le marché. Nous voulons des produits de qualité à des prix abordables, pour éviter que des consommateurs n’aillent vers des produits de mauvaise qualité. »
L’entreprise annonce également des investissements du côté de Garoua où des nouvelles chaines sont en construction.
Par ces investissements, Boissons du Cameroun témoigne son attachement au Cameroun.